Visite de l’estuaire de la Charente

 

Les beaux jours sont un moment idéal pour une visite de l’estuaire de la Charente et autour de Fort Boyard. En tant que l’un des lieux les plus touristiques de la région, il n’est pas rare de voir des touristes au bord de ce magnifique fleuve pour y passer des moments agréables. Et, les croisières représentent l’une des activités favorites des vacanciers. En effet, la Charente Maritime est une destination de référence pour le tourisme. Qui n’a jamais rêvé d’oublier les tracas du quotidien en profitant d’une croisière dans un lieu aussi magnifique.

Le fleuve Charente

La Charente est un fleuve se jetant dans l’Océan Atlantique. Situé entre Fouras et le Port-des-Barques, l’estuaire de la Charente est un lieu qui attire les amateurs de nature préservée. Sa marée se fait ressentir à environ 82 kilomètres en amont. En plus, la célèbre fortification Ford Boyard vaut vraiment le détour. Situé en plein cœur du fleuve Charente, il attire les vacanciers et les touristes qui transitent par l’embouchure de la Charente. Ce fleuve traverse toutes les anciennes provinces de la Saintonge, de l’Angoumois, les départements de la Charente maritime, de la Charente et même de la Haute-Vienne. La Charente est l’un des fleuves les plus longs en France avec 380 km. Il est navigable jusqu’à 170 km entre Rochefort et Angoulême.

 

L’embouchure de la Charente

C’est un endroit très apprécié par les touristes en quête d’authenticité surtout lorsqu’il faut se rendre à Fort Boyard ou pour la visite de Fort Enet. L’embouchure de la Charente présente une diversité d’habitats tels que les prairies saumâtres ou des forêts alluviales. Mais aussi les berges de fleuve, vasières littorales et bien d’autres. Dans sa partie aval, il existe une mosaïque d’espèces qui lui a permis d’être classé en site Natura 2000. Plusieurs activités sont pratiquées dans cet estuaire, c’est le cas de la pêche, sports nautiques, tourisme maritime, chasse et bien d’autres activités portuaires. Fort Boyard est entouré de 4 îles qui forment un véritable archipel sur le long des côtes de la Charente et tout cela contribue à l’embellissement de l’embouchure de la Charente. C’est un lieu magnifique qui donne une belle vue sur le fleuve.

Visite de Fort Boyard en passant par l’estuaire de la Charente

Il est impossible de parler de la Charente-Maritime sans parler de Fort Boyard. Vous pouvez partir de Fouras pour vous rendre à Fort Boyard. L’embouchure de la Charente est le principal canal par lequel les touristes passent pour se rendre à Fort Boyard mais aussi pour la visite de l’île d’Aix. Pour votre visite de Fort Boyard, nous vous montrerons les plus beaux endroits de l’estuaire.

 

Faune et Flore de l’embouchure de la Charente

L’estuaire de la Charente est doté d’une richesse naturelle hors normes. Vous aurez la possibilité de découvrir une mangrove riche en algues, lichens, champignons, des plantes à fleurs, fougères, mousses et bien d’autres. L’embouchure de la Charente est bordée par une faune sauvage qui a été façonné par les humains depuis plusieurs siècles. On distingue une diversité d’espèces animales dans cette partie de la région. Les animaux les plus fréquents dans cette zone sont les cigales, mantes, ascalaphes, phasmes et bien d’autres espèces protégées. Plus loin, le marais poitevin est le parc naturel le plus connu de la région.

Le fleuve Charente
  • Longueur : 381,4 km
  • Source: Haute Vienne, nouvelle Aquitaine
  • Embouchure: pertuis d’Antioche, Golfe de Gascogne
  • Départements traversés: Charente, Charente Maritime, Vienne, Haute Vienne