Visite de l’Hermione

 

L’Hermione est l’un des nombreux éléments qui ont particulièrement marqué l’histoire maritime de la France. En effet, ce navire de guerre d’une contenance de près de 316 hommes a été construit au cours de la guerre d’indépendance américaine. Il est léger et plus maniable qu’un vaisseau de ligne. Il sera d’une grande importance lors des campagnes au large des côtes françaises. Aujourd’hui, le nom de la frégate est associé à une grande aventure humaine et maritime d’exception qui rassemble tous les amoureux des droits et des libertés. Quelques informations pour préparer votre visite de l’Hermione.

Importance de l’Hermione dans l’histoire de la France

Mise en chantier en décembre 1778 à l’arsenal de Rochefort, l’Hermione a été faite sur la base des plans de Henri Chevillard. Ces derniers représentaient un bâtiment d’une longueur hors tout de 66 m. Ainsi que d’une largeur au maître-couple de 11,5 m pour 5,78 m de creux. Une fois sa construction terminée, la frégate est mise à flot le 28 avril 1779. Elle est définitivement armée le 11 mai. Elle est alors équipée de 26 canons de 12 livres. Mais aussi de 8 canons supplémentaires de 6 livres, le tout pour un poids de 1 166 tonnes.

Tout au long de son service, l’Hermione ainsi que son équipage seront de principaux acteurs de la victoire. A leur actif, de brillantes campagnes faites dans le Golfe de Gascogne en 1779. Mais aussi en Amérique du Nord de 1780-1782 et aux Indes de 1782 à 1784. L’histoire retient également que le navire a facilité la traversée de Gilbert du Motier vers les États-Unis en 1780. Le jeune marquis de La Fayette apportait alors aux troupes de Washington son soutien militaire et financier qui a été décisif.

 

Remise en état de la frégate

En hommage à La Fayette, un projet de reconstruction de L’Hermione de 1779 nait en 1992 de l’ambition de l’Association Hermione-La Fayette. Débuté à partir de 1997 dans l’ancien arsenal de Rochefort, il permettra de lancer une réplique en eaux salées le 7 septembre 2014. Même si cette dernière n’est pas fidèle au modèle d’origine. Elle est placée sous le signe de la liberté, de la solidarité et de la paix.

Après des essais en mer concluants, le nouveau navire va prendre le départ pour les États-Unis le 18 avril 2015. Le pari pour ce voyage inaugural sera tenu le 31 mai. Ce jour là, la frégate arrive à Bodie Island en Caroline du Nord. De juin à juillet 2016, une autre navigation visant à visiter Saint-Malo et à rallier les fêtes maritimes de Brest va voir le jour. Elle sera ensuite suivie d’un nouveau voyage nommé « Libres ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée ». La tournée qui a lieu le 31 janvier en 2018 sera caractérisée par 11 escales. Après, L’Hermione revient à Rochefort le 17 juin.

En 2019, une nouvelle sortie de l’Hermione est prévue pour le 4 avril. Le cap sera mis sur la Normandie où les passagers pourront célébrer le 30e anniversaire de l’Armada de Rouen du 6 au 16 juin 2019. Au programme, il est également inscrit la visite de Cherbourg. Mais aussi de Dieppe, de Saint-Nazaire, de Nantes, de Rives-en-Seine et de Rouen. Le navire est enfin espéré à Rochefort pour le 5 juillet.

Visiter la Frégate Hermione à Rochefort.

Détails
  • Superficie : 174 km²
  • Localisation: golfe de Gascogne (Océan Atlantique)
  • Région: Nouvelle Aquitaine
  • Département: Charente Maritime
  • Archipel: Archipel Charentais