Visite de Fort Enet

 

Plongez savoureusement dans l’histoire, le temps d’une visite au Fort Enet, un site touristique incontournable.

Histoire du Fort Enet

Le Fort Enet a été bâti sous le Premier Empire. Et ce, afin d’empêcher l’accès à la rade de l’île d’Aix en complément du fort Boyard et du fort Liédot. Napoléon réactualise alors un projet datant de 1763 de l’ingénieur Filley. Les travaux débutent en 1802. Le plan d’origine est toutefois modifié en 1810 par l’Empereur pour plusieurs raisons. D’abord le coût et les délais. Ensuite, à cause de problèmes de fondation. A l’époque, le Fort Enet se présente comme une batterie curviligne fermée à la gorge par un éperon couvrant le magasin à poudre.

A partir de 1811, le Génie de la Marine reçoit instructions de l’armer. L’année 1825 voit d’importants travaux d’entretien par son implantation en mer, et plusieurs fois réactualisés jusqu’en 1905. En effet, comme pour le fort de l’île Madame, d’importantes modifications auront lieu lors de la Monarchie de Juillet (vers 1840), puis en 1845 s’effectue la création d’un second étage de tirs au moyen de seize casemates en pierre soutenant une plateforme.

Cible des premières expériences de tir de l’artillerie rayée en même temps que son homologue Liédot en 1863 et 1864, le Fort Enet en sortit moins endommagé grâce à ses plaques protectrices de blindage métallique. Le fort a aussi servi de prison de transit pour les Communards qui étaient ensuite emmenés aux travaux forcés en Nouvelle-Calédonie. D’importants travaux sont exécutés depuis 1994, année de son classement en tant que Monument Historique.

 

Visite de Fort Enet depuis la mer

Attendez la marée basse pour vous rendre à pied à ce fort insolite. Par une passe de 1,7Km de long entre les parcs à huîtres de la Pointe de la Fumée. Privilégiez surtout des bottes ou des chaussures résistantes à l’eau et vos jumelles pour cette marche d’une demi- heure. Vous apprécierez la vue exceptionnelle à 360° sur le Pertuis Charentais et le Fort Boyard au loin. Équipés de vos lampes de poche, vous découvrirez avec un guide les casemates, les cellules des communards et des bagnards, les chambres des officiers, le magasin aux munitions, etc.

En outre, la visite de Fort Enet peut aussi se faire par la mer au cours d’une croisière vers Fort Boyard. Enfin, la visite de Fort Boyard et de Fort Enet est couplée.

Où se situe Fort Enet ?

A environ 1h45 de voiture de Bordeaux, le Fort Enet est situé au Nord-Ouest de la Nouvelle Aquitaine. En Charente-Maritime entre la presqu’île de Fouras et l’île d’Aix.

De plus, il est accessible à pied à marée basse depuis la Pointe de la Fumée dans l’estuaire de la Charente.

Visiter Fort Enet

Vous pouvez visiter le Fort Enet de février à octobre et uniquement à marée basse. Découvrez le calendrier des visites sur le site du fort.

Aujourd’hui privé, le Fort appartient à deux familles des Deux-Sèvres.

De plus, la visite est gratuite pour les moins de 7 ans, à 2,50€ pour les moins de 14 ans et à 6,50€ pour les adultes.

Enfin, si vous êtes véhiculés ? Vous pourrez stationner sur le parking payant de la Pointe de la Fumée à Fouras, tout près de l’embarcadère d’où partent nos croisières vers Fort boyard. Au cours de la croisière, nous vous emmènerons au plus près de Fort Enet.

Détails
  • Début de construction: 1809
  • Fin de construction: 1812
  • Région: Nouvelle Aquitaine
  • Département: Charente Maritime
  • Commune: Fouras