Visite de l’île d’Aix

 

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Fort Boyard ou de l’émission célèbre du même nom ! Eh bien pour s’y rendre, vous pouvez passer par l’Île-d’Aix. Un petit croissant de terre de 3 km de long sur 0,6 km de large. Plus petite commune du département de la Charente-Maritime, cette île française est une pure merveille à préserver en plein coeur de l’estuaire de la Charente. Avec ses monuments historiques, ses paysages uniques et une harmonie entre l’eau, le ciel et la terre, cette île vaut la peine de faire une halte. Bonne nouvelle, votre prochaine croisière vers l’île d’Aix passe aussi par la visite de Fort Boyard.

Histoire de l’île d’Aix

Autrefois appelée Aia, un nom d’origine saxonne. Provenant de Eia Insula, l’Île-d’Aix fut offerte par Isembert de Châtelaillon aux moines de Cluny. Ceux-ci s’y installent et y créent une église ainsi qu’un prieuré consacré à Saint-Martin. Vers la fin du XIIe siècle, l’île deviendra l’objet de dispute entre les royaumes de la France et de l’Angleterre. Les Anglais y verront alors un site stratégique d’où ils établissaient des plans de bataille de la guerre de Cent Ans. A l’abri des fortifications nées en 1665 de la création du port de Rochefort par Colbert.

Après plus d’une quinzaine d’années d’occupations anglaise, l’Île-d’Aix sera également témoin des guerres de religion et de la révolution. En 1794, son histoire sera marquée par l’inhumation des corps d’une centaine de prêtres. Ils furent retrouvés morts dans des conditions effroyables dans la crypte de l’église. Celle-ci connait son apothéose en 1815. Lorsque Napoléon y passe ses 4 derniers jours en terre française après sa défaite à Waterloo. Les murs de la ville serviront également de prison lors de la guerre de Crimée de 1854.

Celle que l’on nomme aujourd’hui la petite Corse de l’Atlantique est l’une des destinations touristiques les plus prisées du littoral charentais. À la belle saison, elle accueille de nombreux vacanciers et touristes. Les plages des Sables d’Or, de Jamblet et de la longue Plage des Coquillages font de votre croisière vers l’île d’Aix, un moment inoubliable.

 

Visite des monuments historiques de l’île d’Aix

L’Île-d’Aix fait partie des communes classées sous le label « Villages de pierres et d’eau ». Un label qui fait la promotion des sites exceptionnels en France. En effet, encore riche de son passé historique, l’île a hérité d’un grand nombre de vestiges. Dans le lot, la place d’Austerlitz, la rue Napoléon et l’imprenable vue sur le Fort Boyard. Ils racontent l’histoire des célèbres personnages qu’ils ont vu défiler.

La commune dispose également à son actif de 4 musées renfermant un patrimoine riche et fortifié. Ainsi, le Musée Africain permet de découvrir de vastes collections d’objets et d’animaux naturalisés rapportés d’Afrique par le baron Gourgaud. Vous pouvez vous laisser tenter par l’un des beaux souvenirs proposés à la Maison de la Nacre. C’est aussi l’occasion parfaite pour rencontrer Hervé Gallet, l’un des derniers nacriers de France.

Véritable chef-d’œuvre architectural situé tout au nord, Le Fort Liédot représente le gardien de l’île et de l’arsenal de Rochefort. Ouvert en saison estivale aux visites guidées, cet endroit est également le préféré des randonneurs et des cyclistes. Le Musée napoléonien quant à lui permet de retracer les derniers jours de Bonaparte avant son exil à Sainte-Hélène. Ancienne maison du commandant de la place, ce monument est placé sous la responsabilité du conservateur de La Malmaison et de Bois-Préau.

Si le temps le permet, d’autres lieux valent également le détour sur l’île. Par exemple, le phare de l’Île d’Aix, le Fort de la Rade, La batterie de Jamblet et l’Église Saint-Martin établie en 1067. On ne saurait oublier l’illustre Fort Boyard, situé entre l’île d’Aix et la visite de l’île d’Oléron. Lors de votre visite de l’île d’Aix en catamaran, nous vous ferons passer par ces différents lieux impressionnants.

Activités touristiques sur l’Île-d’Aix : les incontournables

S’il y a une chose qui ne se fait pas sur l’Île-d’Aix, c’est bien s’ennuyer. En effet, que vous soyez seul, en famille, entre amis ou en amoureux, il y a toujours une activité pour vous. Le programme de la journée pourrait donc commencer par une partie de pêche sur l’un des nombreux sites dédiés.

Les visiteurs les plus endurants peuvent aussi prendre part au parcours d’orientation. Faite de trois circuits plus ou moins longs, cette course à pied consiste à rechercher des balises réparties sur toute l’île. Une façon plus ludique de découvrir celle-ci.

La singulière diversité des paysages de l’île est par ailleurs une invite à la balade dans la soirée. A cette fin, des moyens de déplacement tels que le vélo, le bateau et la calèche sont disponibles. A des fins de préservation, des parties comme la forêt dans le nord de l’île ne peuvent être visitées qu’à pied.  De quoi apprécier votre visite de l’île d’Aix et profiter pleinement de la richesse de la faune et de la flore.

 

Croisière vers l’île d’Aix et tour de Fort Boyard

L’Île-d’Aix est l’une des rares îles accessibles tous les jours par bateau en 20 minutes depuis la Pointe de la Fumée à Fouras.

Une fois sur place, les 129 hectares de l’île peuvent être visités à pied en 2 heures. Si vous désirez vous y attarder un peu et faire un plus long séjour, il n’y a aucun souci à se faire. Il existe en effet de nombreux logements parmi lesquels des hôtels, des résidences, des chambres d’hôtes et des meublés de tourisme. Des campings, des hébergements collectifs et des mobil-homes sont également mis à la disposition des vacanciers venus en famille ou en groupe.

La ville est par ailleurs une île qui vit au rythme de la mer. L’idéal serait donc de se renseigner sur les horaires de marée afin de mieux préparer son séjour. A cause de l’absence de distributeur de billets de banque, il est également conseillé de se déplacer avec du liquide. Il n’est pas enfin possible de parler de l’Île-d’Aix sans mentionner la gentillesse de ses habitants. Chaleureux et ouverts sur le monde comme leur ville, les Aixois sont réputés pour avoir la main sur le cœur. Ils n’hésitent pas à satisfaire les étrangers et à les renseigner sur les différentes attractions proposées.

Détails
  • Superficie: 1,19 km²
  • Code postal: 17123
  • Région: Nouvelle Aquitaine
  • Département: Charente Maritime
  • Arrondissement: Rochefort