Visite de l’île Madame

 

Entre l’océan Atlantique et la France, plus précisément dans le Golfe de Gascogne, se trouve le  littoral charentais. L’archipel au même nom est constitué de cinq îles aux formes et tailles variées certes mais jouent ensemble un rôle de régulateur thermique sur le climat du littoral. Ainsi, les îles de Ré, d’Oléron, d’Aix, la presque oublié de Nôle et Madame, déterminent, les deux premières en grande majorité, la mer du Pertuis.

Parmi ces îles, Madame présente un aspect assez particulier.

L’île Madame ou la petite étendue naturelle classée

En effet, l’île dispose d’une superficie de moins d’un km², soit 78ha. Facile d’accès, puisqu’on peut s’y rendre à pied depuis le continent, par un petit chemin de sable et de galets dénommé ‘’Passe aux bœufs’’. Bien entendu, il vaudrait mieux attendre que la marée soit basse.  Pas de grandes montagnes, de forêts denses, non. Ici c’est une vie imprenable sur le littoral, quel que soit l’endroit où l’on se trouve sur l’île. Une vaste étendue parsemée de verdure, de galets, de sable, c’est le spectacle que l’on observe alors qu’une brise iodée vient vous envelopper.

Toutefois, bien des endroits particuliers valent ce détour sur l’île Madame.

 

Sites touristiques de l’île

Chaque 15 août, l’île accueille des pèlerins venues se recueillir sur la Grande Croix des Galets. Ce dernier est un mémorial en l’honneur des plus de 254 prêtes résistants dont l’île fut la dernière demeure.

Cet oasis dispose également d’un fort datant du 17e siècle. Durant l’été, il est ouvert aux âmes curieuses et à toute personne désirant visiter les vestiges de l’histoire de l’estuaire.

Enfin, il vaut un bon coup d’œil, ce fameux puit des insurgés, construits par des prisonniers sur l’île pendant la commune de Paris. Avançant de plusieurs dizaines de mètres en mer, on y accède grâce à une passerelle.

La vie et les activités sur l’île

De vies humaines, on peut dire qu’il n’y en a pratiquement pas tout au long de l’année.

Cependant, il est fort probable de rencontrer des pêcheurs amateurs sur les carrelets à l’affût de crevettes impériales.

La ferme aquacole, ouvre ses portes et on peut y découvrir ses diverses activités essentiellement basée sur l’aquaculture : culture d’huîtres en claires, élevages de crevettes impériales et de moutons, production de sel depuis un marais salant, culture de légumes. Tous ces produits, sont proposés au menu de la ferme.

Détails
  • Superficie : 174 km²
  • Localisation: golfe de Gascogne (Océan Atlantique)
  • Région: Nouvelle Aquitaine
  • Département: Charente Maritime
  • Archipel: Archipel Charentais