Blog

Excursion à Fort Boyard – Peut-on visiter Fort Boyard?

Rendu célèbre par l’émission télévisée, Fort Boyard fascine autant par sa stature que par son histoire pour le moins insolite. Mais, que sait-on vraiment de cet édifice vieux de plus d’un siècle? Excursion vers Fort Boyard

Excursion à Fort Boyard pour en percer les mystères. Sans conteste, le Ford Boyard est devenu aujourd’hui l’un des plus célèbre de France et de Charente-Maritime. Imposante et majestueuse, cette forteresse de pierre se dresse fièrement en pleine mer, entre les îles d’Aix et d’Oléron.

Petite histoire de Fort Boyard

L’idée de la construction du Fort est née du besoin stratégique de défendre l’Arsenal de Rochefort, créé en 1666. En effet, situé derrière une rade formée par la presqu’île de Fouras et par les îles d’Aix et d’Oléron, ce port de guerre n’en était pas moins vulnérable. Le problème : l’existence d’une brèche entre Aix et Oléron exposait l’arsenal aux éventuelles attaques et invasions. Dès lors, la nécessité de disposer d’une nouvelle fortification pour sécuriser cette zone sensible s’est imposée. L’emplacement choisi pour accueillir l’édifice fut donc la « Longue de Boyard », un banc de sable qui s’étend entre les îles d’Oléron et d’Aix. Une excursion à Fort Boyard permet d’en savoir plus sur ce moment.

Des travaux de construction ralentis par divers événements

Entre étude de faisabilité, scepticisme des entrepreneurs et recherche d’alternatives de défense, le projet n’est pas tout de suite lancé. Il faut attendre 1801 pour que l’idée soit sérieusement envisagée. Trois ans plus tard, en 1084, l’ordre du commencement des travaux est donné par napoléon. Toutefois, l’avancement du chantier est perturbé par certains événements, comme le fameux épisode des Brûlots d’avril 1809.

Ce n’est qu’en 1842, soit une trentaine d’années plus tard, que la construction reprend pour se poursuivre tant bien que mal jusqu’à sa fin en 1866. Il faut cependant noter que déjà en 1857, la construction de la structure principale avait déjà été achevée.

Du délaissement le plus total à la renommée internationale

Deux ans après l’achèvement des travaux, le bien-fondé de l’édifice est remis en cause. En effet, la nouvelle efficacité de l’artillerie a rendu sa présence entre les îles d’Aix et d’Oléron totalement inutile. On lui attribue donc divers rôles. Dont celui de prison entre 1870 et 1872. Avant de le laisser à l’abandon pendant près de 70 ans.

En 1986, un nouveau jeu télévisé tourné dans l’enceinte du Fort Boyard est imaginé par Jacques Antoine et Jean-Pierre Mitrecey. Pour l’occasion, le fort est réhabilité avec la collaboration des autorités du département de la Charente-Maritime. Au début des années 90, le tournage de l’émission nommée « Les Clés de Fort Boyard » peut enfin commencer. Dès lors jusqu’à aujourd’hui, le début le Fort Boyard a pu connaître une existence moins tumultueuse et beaucoup plus glorieuse.

Ce qui se cache à l’intérieur du Fort : excursion

Le Fort Boyard mesure environ 68 mètres de longueur, 32 de largeur et 20 de hauteur. Grâce au jeu télévisé, on sait à peu près ce que renferme cette célèbre forteresse. Excursion pour découvrir l’intérieur de Fort Boyard.

Des cellules

Si les nombreuses pièces étaient, au départ, prévues pour accueillir des marins, leur rôle a bien évolué au fil du temps. Ayant en premier lieu servi à accueillir les prisonniers de guerre, les cellules du Fort Boyard abritent aujourd’hui les différentes étapes du jeu. On compte à peu près 66 cellules réparties sur les trois niveaux du monument. La plupart contiennent des épreuves que les candidats doivent passer pour avancer récupérer des indices pour la salle des trésors.

Des serpents, des araignées et des … tigres

Le Fort Boyard est connu pour ses charmantes bestioles qui ne manquent pas de donner du fil à retordre aux participants du jeu. Les pensionnaires les plus célèbres sont bien entendu les serpents, les araignées et les célèbres tigres dressés par Félindra. D’autres adorables petites bêtes (rats, souris, cafards, etc.) semblent également apprécier les lieux.

Une excursion dans la salle du trésor de Fort Boyard

Il s’agit de l’un des endroits le plus célèbres du Ford Boyard. Elle est dotée de la célèbre fontaine à Boyards, la monnaie qui a cours sur le fort. Atteindre la salle des trésors est l’objectif principal de tous les candidats qui souhaitent tous repartir de là avec le plus de Boyards possible. Cependant, il ne faut pas oublier que la salle du trésor qui passionne aussi bien les téléspectateurs que les joueurs est gardée par les tigres du fort.

Les appartements du Père Fouras

Les appartements du Père Fouras se trouvent dans la tour de vigie, la partie la plus haute de Fort Boyard. De là, ce mystérieux personnage peut avoir l’œil sur son trésor tant convoité. C’est aussi de cet endroit qu’il prépare les épreuves et les énigmes destinées à décourager tous ceux qui en veulent à ses précieux Boyards.

Excursion en mer vers Fort Boyard

Ce qu’il faut noter avant tout, c’est que le Fort Boyard n’est malheureusement pas ouvert aux visites. Si son accès avait longtemps été possible pour tout le monde par le passé, ce n’est plus le cas depuis sa réhabilitation. Actuellement, seuls l’équipe de tournage du jeu et les participants ont le droit de franchir les portes de ce fort, désormais célèbre en France et ailleurs.

Cependant, ne pas pouvoir y entrer ne signifie pas qu’on ne peut pas l’admirer de loin. Pour cela, nous organisons, plusieurs fois par jours, une excursion en mer vers Fort Boyard en passant par d’autres lieux admirables de la région. Le but est de permettre à ceux qui le souhaitent, de pouvoir faire le tour de Fort Boyard d’aussi près que possible.

4 mars 2019 Conseils
About Frédéric

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *